Bientôt sur Mars. Cinquième partie

Le nerf de la guerre

Le plan d’action de la C-H-I se déroulera en trois phases :

Première phase : 

Elle passera par un net renforcement du budget du HCR qui ne sera plus réduit à la mendicité auprès des gouvernements et autres bonnes grâces de riches donateurs. Les sommes versées par chaque état seront drastiquement augmentées, non par le petit contribuable, mais par un système de taxation efficace des transactions boursières déjà pensée par James Tobin, prix Nobel d’économie en 1981.

James Tobin (1918-2002)

Les entreprises participant à l’effort de reconstruction de la phase deux seront allégées d’impôts. Celles dont les pays refusent de verser leur contribution à la C-H-I se verront infliger de lourdes taxes.

Association pour une taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens

Conjointement, banque mondiale se verra restructurée en une instance internationale de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale qui remplira les caisses de la confédération de manière spectaculaire. Dotée d’un budget stratégique les premières années de sa mise en place, épaulée par les brigades financières de chaque pays confédéré, la C-H-I traquera les capitaux frauduleux sans relâche et récupérera tous les comptes dormants anonymes, sur tous les paradis fiscaux de la planète. Ceci dans un horizon de deux ou trois ans. Chaque moyen de paiement, dans toutes les branches du commerce, y compris les jeux en ligne ou casinos, sera doté d’une touche spéciale affectée aux dons de particuliers versés à la C-H-I. Cela se fait déjà dans certains fast-food que nous ne nommerons pas.

etc., etc…

Deuxième phase:

Sur chaque site où la coalition déploiera ses forces, les espaces actuellement occupés par des tentes amovibles seront agrandis, viabilisés, réaménagés de manière durable.

L’épineux problème de l’éducation des réfugiés en 2021:

La probabilité que les enfants réfugiés n’aillent plus à l’école est cinq fois plus élevée (Source UNHCR)

Filippo grandi chef du HCR rencontre des étudiants au camp de Kutupalong (Bangladesh)

Angelina Jolie, émissaire du HCR, plaide en faveur d’un soutien international pour le Bangladesh.  

Angelina Jolie, émissaire du HCR

Les camps de réfugiés ont une durée moyenne de 12 ans. Mais dans les cas urgents, le HCR met des bâches à disposition pour ceux qui fuient les combats.

Deux tiers des réfugiés du HCR vivent en milieu urbain. Les besoins vitaux sont aménagés en ville, en accord avec les autorités locales.

Certains camps tiennent debout depuis des décennies:

Les infrastructures initiales comme les tentes où les containers deviendront de véritables maisons avec écoles, salles de sports, bibliothèque, cinéma, etc…Tout ce dont un humain digne de ce nom a besoin pour se développer harmonieusement.

Troisième phase:

La dynamique d’unification des forces confédérées s’inscrira dans le long terme. Elle entraînera d’autres nations dans sa volonté d’écrire une autre histoire, où l’identité des peuples s’affirmera moins par l’opposition et l’écrasement d’autres peuples, que par la synergie de n’en faire qu’un. Balayées lentement par cette spirale vertueuse, les conflits locaux ou régionaux s’éteindront peu à peu. En vertu de l’article 223-6 de non-assistance à personne en danger, commun au code pénal de deux nations partenaires très symboliques , la France et l’Allemagne, les pacifications militaires pourront s’étendre en dehors des zones sécurisées; notamment si des populations trop affaiblies ou encerclées par des milices ennemies ne peuvent rejoindre les villages ou villes de réfugiés. Les villes deviendront régions, et toutes les forces de reconstruction conjointes, le niveau de vie sur place sera spectaculairement rehaussé, se ramifiant au gré des pacifications territoires par territoires, jusqu’à remonter à la source: les lieux dévastés d’où les populations avaient dû fuir en quelques minutes, en laissant tout derrière elles.

Syrie, retour sur les terres détruites par les troupes de Bachar Al Assad

Retour des chrétiens de Jordanie à Ninive.

Rapatriés burundais depuis la RDC

Épaulées par la police fédérale de la C-H-I, les polices locales seront réaffectées au logement et autres problèmes logistiques engendrés par les rapatriements en masse. Suite aux nombreux retours au pays des deuxièmes et troisièmes générations de déplacés, la pression migratoire s’inversera. Ces retours seront d’autant plus attractif que chaque pays pacifié aura bénéficié prioritairement d’un plan de reconstruction de grande envergure, comparable à celle du plan Marshall de l’après guerre. Les humanitaires de la branche sociale auront la responsabilité pleine et entière du nouveau parc immobilier, lequel sera redistribué au cas par cas, selon des critères impensables pour les professionnels de la branche en 2021. Toute velléité individuelle pour s’enrichir sur des besoins fondamentaux non résolus d’un milliard d’êtres humains sera traqué et lourdement puni, voire exclu de la constitution fédérale. Les générations futures apprendront l’égalité de droits et de devoirs dans le programme d’étude de l’école primaire.

  • Favelas Rio

  • Djakarta

Les médecins et personnels de santé se verront délivrer un permis de travail permanent valable sur l’ensemble de la confédération.

Georges Marshall (1880-1959)

Etc., etc…(à vous d’en rajouter puisque le rêve, loin d’être uniquement le théâtre freudien de nos angoisses et désirs inavouables, serait aussi un « simulateur de réalité ». Dans cette acception plus darwinienne nous rêvons pour nous adapter, nous préparer aux réalités possibles, voire stimuler notre imaginaire créatif.

Pourquoi ne pas rêver pour créer ce nouveau monde ensemble, ailleurs que dans les romans de science-fiction? Loin des chaos planétaires, guerres totales, Armageddon et autres extinctions spectaculaires dont les jeunes raffolent, nous oublions souvent une chose simple:

« Et me crois, ami Vacarme d’enfer! Les plus grands évènements – ne sont de nos heures les plus bruyantes, mais les plus silencieuses »

(F. Nietzsche. Ainsi parlait Zarathoustra. De grands évènements)

Le maillon final de la confédération devrait se boucler à l’horizon de deux ou trois générations. L’humanitaire, chacun le sait, est quelque chose de magnifique, et comme toutes les choses magnifiques, elles doivent un jour laisser place à autre chose.
Peu à peu, les Nations Unies ne le seront plus seulement dans un hémicycle. La graine d’un premier gouvernement mondial tel que l’avait imaginé Albert Einstein pourra doucement germer.

« L’humanité ne peut être sauvée que si un système supranational, fondé sur la loi, est créé pour éliminer le recours à la force brutale »

(Einstein. 1950. Déclaration à Impact 1 page 104)

« Si l’idée d’un gouvernement mondial n’est pas réaliste, alors il n’y a qu’une seule vision réaliste de notre avenir; l’anéantissement total de l’homme par l’homme »

(Einstein . Commentaire à propos du film « where will you hide? 1948. Archives Einstein)

Michel Rocard avait dit une chose juste en parlant de la France:

Michel Rocard (1930-2016)

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde »

Mais peut-on s’allier pour aller la chercher sur place, la traiter, et l’éradiquer définitivement? Il le faudra, pour eux, et pour nous. Par-delà toute leçon de morale qui fait grimacer Zemmour, Onfray et ses copains, c’est le souhait intime de Pierre Bourdieu dans son « économie du bonheur » (vidéo finale)

Michel Rocard plaidait pour une adhésion de la Turquie à l’Europe, ainsi que d’autres pays extracommunautaires comme l’Algérie le Maroc et la Tunisie. Pour le coup, il était sur la même ligne « EUROMEDITERRANEE » que que Jean-Pierre Chevènement. Force est de reconnaître en ces visionnaires une intuition nécessaire pour une union européenne moribonde, divisée en deux blocs méfiants; l’un issu de l’ancien bloc soviétique, harnaché à ses racines soi-disant chrétiennes mais dont le Christ lui-même aurait honte; l’autre plus timoré, autour d’un couple franco-allemand en éternels pourparlers économiques, incapables de sortir de l’ombre politique des grandes puissances.

« On ne traite pas en France le compromis avec la noblesse qu’il mérite » 
(Michel Rocard)

Demandée dans l’U-E par Michel Rocard et J-P Chevènement, la Turquie est un partenaire clé pour la future C-H-I et reste toujours un allié stratégique dans l’Eurocorps de François Mitterrand et Helmut Kohl. Attaché à notre mode de vie, la grande majorité du peuple turc cherche à se sauver des griffes d’un dirigeant imprévisible qui surfe sur la même vague que les islamistes. Qu’ils soient sunnites ou chiites, nous partageons la notion de charité avec les croyants de la deuxième religion du monde. L’ erreur grave serait de faire un amalgame entre un Islam largement modéré, – près duquel je suis né et ai passé 25 ans en toute amitié – , et cet Islam obscurantiste, politisé, etc…on connaît la chanson. Le problème est que le citoyen musulman qui vit en banlieue est contraint à la prudence, muselé au silence par une minorité extrêmement violente, qui sur un palier, un immeuble, une rue, surveille tout mouvement, tout vêtement, toute parole suspecte d’un œil tranchant comme une lame. Il est très très difficile à cette majorité silencieuse de reprendre le flambeau du prophète Mahomet que ces fous d’Allah lui on volé. Le regretté Malek Chebel le savait bien et n’avait de cesse de le répéter. Seuls ceux qui vivent au milieu de ce chaos urbain que sont les banlieues – « ces territoires perdus de la République » – où j’ai grandi peuvent comprendre ce que j’évoque.

Nous autres chrétiens n’avons de leçons à faire à personne. Notre religion à eu sa part d’obscurantisme.

Petit rappel de Francis Wolff

Qui croit aujourd’hui que la majorité des baptisés de l’époque regardait brûler vif des Giordano Bruno et autres hérétiques avec plaisir?

Giordano Bruno brûlé vif et nu en 1600. Rome

Quel historien croit vraiment que le peuple tenu d’assister aux châtiments en place publique rentrait chez lui tranquillement pour souper après le spectacle? Quel historien pense que la majorité du peuple était complice et partie prenante de telles atrocités au nom de Dieu? Mêmes les politiciens d’extrême droite les plus médiatiques ne franchissent jamais la ligne, du moins devant les médias officiels. Leur discours xénophobe est toujours précédé par le fameux: « L’immense majorité des musulmans » ou bien,  » c’est une minorité extrêment violente » etc…

Hier comme aujourd’hui, ces minorités endoctrinées soumettent les masses de la même façon que lors des lynchages les plus sanglants qui ont jalonné l’histoire. Hier comme aujourd’hui, l’immense majorité n’a pas d’autre choix que d’attendre une politique d’inclusion plus égalitaire et une économie qui tiennent en compte les inégalités sociales entretenues depuis toujours. En attendant, hier comme aujourd’hui, chacun doit survivre et porter ce masque au milieu d’une secte qui surveille tout le monde et convertit de force. La « secte chrétienne » dont le pape J-Paul II a demandé un jour pardon pour les crimes a suivi le même chemin. Après combien d’assassinats notre chrétienté à demandé pardon?

Pour conclure avec les problèmes de religion, surtout monothéiste: chacun cherche sa position hégémonique; Juifs, peuple élu; Chrétiens, fils de Dieu; Coran, dictée de Dieu sans faute possible, enveloppant les deux autres … Chacun de nous, croyant ou pas, doit faire le tri de l’affaire des Hommes et l’affaire de Dieu. Voir ma page d’accueil à ce sujet, à cet endroit:

Réactivons ce lien généalogique qui nous unit aux juifs et musulmans au nom d’Abraham et des droits humains.

Publié par Maior Liberis

J'ai été fan de Michel Onfray de longues années ...Mais je prends mes distances, à la fois reconnaissant, déçu et en colère. Ce qui me motive? Vous le découvrirez avec plaisir j'espère ... Merci de votre attention!

Un avis sur « Bientôt sur Mars. Cinquième partie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :